750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gâteaux de Juliette
26 décembre 2013

Cupcake tout simple crème au beurre au citron

Voilà enfin la recette promise hier!

IMG_20131224_140238

J'ai fait ces petits cupcakes mardi midi. Bon, ok, y avait le réveillon de Noël le soir même, on aurait pu manger léger le midi, etc etc... Dites ce que vous voulez, je ne culpabiliserais pas, na! Je ne conçois pas les fêtes de Noël sans...manger! ;-) Une petite noix par-ci, un peit gâteu par là,... Je me prive assez toute l'année!

Bref, voilà la recette!

Pour le gâteau en dessous, j'ai utilisé une base de quatre-quart, mais vous pouvez utiliser un base de gâteau au yaourt, ou de cake, etc...

             Donc, pour 6 cupcakes : 

- 1 oeuf qu'il faut peser (ici 90 grammes)

- 90g de farine

- 90g de sucre

-90 g de beurre

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1 sachet de sucre vanillé

Mélanger tous les ingrédients, en ayant préalablement fait fondre le beurre. Répartir la pâte dans des moules à muffins, et faire cuire 20 minutes à 180°C (th.6). Dans ma pâte j'avais ajouté du colorant en poudre rouge, pour le côté Noël!

            Pour la butter cream au citron:

- 100 g de beurre mou (mais pas fondu!)

- 200 g de sucre glace

- le jus d'1/2 citron

Mélanger au batteur électrique tous les ingrédients en ajoutant progressivement le jus de citron. (Il ne s'agit pas d'une crème au beurre comme on trouve dans les gâteaux genre Opéra, etc... C'est une recette trouvée sur un site américain, et qui sert beaucoup dans leurs immenses gâteaux. A consommer à petites doses, c'est vite écoeurant sinon.)

Une fois les gâteaux démoulés et refroidis, décorez-les avec la buttercream (à la spatule ou à la poche à douille). J'ai eu un petit problème de four, et mes cupcakes se sont complétement affaissés, alors pour rattraper la hauteur (et qu'ils soient un peu bombés), j'ai coupé des pommes en tout petits dés. Ca apportait un peu de croquant et de frais, c'était pas mal! Ensuite, laissez libre cours à votre imagination pour la déco!Moi j'ai fait dans le simple, juste un peu de colorant en poudre doré saupoudré dessus! 

La nouveauté du jour : on m'a demandé de faire plein de petites gourmandises pour une trentaine de personnes...Je n'ai jamais fait pour autant de personnes, j'ai hâte de m'y mettre!Je dois faire dans le simple et dans le quiseconservebien, donc je vais sûrement faire des financiers, des roses des sables, peut-être des shortbread,mais je réfléchis! Bien sûr je vous mettrai ça au fur et à mesure! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bienvenue comme nouvelle bloggeuse biz héllyane<br /> <br /> http://hellyane.canalblog.com
Les gâteaux de Juliette
Publicité
Archives
Publicité