Je reviens pour essayer de ressusciter ce blog!

Le journal local ayant utilisé ma photo des ronds de Saint Nicolas, j'ai eu une piqure de rappel ("ah oui tiens c'est vrai, j'ai un blog!")

Bon en fait, je ne suis pas une grande mangeuse de gâteau, mon chat non plus, donc je n'ai plus trop d'occasion de pâtisser!Et quand je le fais, j'oublie de faire des photos...

Pour me faire pardonner une si longue absence, voici la recette de la For

 

êt Noire que j'ai faite il y a 3 semaines! Ce n'est pas très difficile à faire, et elle a eu du succès!

20161120_155522

 

Vous aurez besoin de :

 

4 oeufs

180g de sucre

120g de farine

1 sachet de levure

160g de beurre fondu

 

100g de chocolat

60cl de crème liquide (la plus grasse possible!)

2 cuillère à soupe de sucre glace

Un peu de kirsch

Des griottes

Des copeaux de chocolat

 

Préparez le biscuit au chocolat en mélangeant les oeufs et le sucre au batteur électrique. Ajoutez la farine, la levure et le beurre, puis le chocolat fondu. Versez la préparation dans un moule et faites cuire à 180°C pendant 30 minutes. Le gâteau étant très épais, au bout de 30 minutes, si le dessus est cuit mais pas l'intérieur, recouvrez le gâteau d'un papier alu.

 

Montez la crème liquide en chantilly avec le sucre glace.

Une fois le biscuit refroidi, coupez le en trois dans l'épaisseur. Imbibez un fond de biscuit avec du kirsch et garnissez de crème fouettée et de cerises, posez un deuxième disque de biscuit, et recommencez l'opération kirsch/crème fouettée/cerises. 

Recouvrez du dernier disque de biscuit (à l'envers, ce sera plus lisse). Recouvrez entièrement le gâteau de crème fouettée, lissez bien et collez les copeaux de chocolat. Pochez quelques rosaces de crème fouettée, surmontées de cerises.

 

Voilà!